
P2. T1. 6 h de marche ,
Dénivelé : 377 m.
Départ 8h 30, parking nord,
Covoiturage.
Dénivelé : 377 m.
Départ 8h 30, parking nord,
Covoiturage.
La rando
Départ depuis le magnifique village de Joucas. Nous traverserons la garrigue et une pinède pour arriver à l'entrée des gorges d
Quelques passages ludiques où nous descendrons des petites parois rocheuses à l'aide d'une échelle en fer, de cordes , de chaines et câbles ainsi que la traversée d'un "béal".
Par la suite le vallon devient un véritable canyon avec ses parois roch
Pour connaitre la météo locale de JOUCAS,
Veuillez consulter la grenouille en cliquant dessus.
Les moulins
Les moulins
Les moulins de la Véroncle sont de véritables monuments, témoins d'un passé préindustriel et rural de la région. On en comptait une dizaine qui ont fonctionné depuis le XVI ème et jusqu'au XIX ème S. Céréales et farines ont été acheminées par un chemin de muletier serpentant da
ns le vallon. Aujourd'hui déserté, ces lieux ont été occupés pendant des siècles. Vous pourrez vo
ir comment fonctionnaient ces moulins, com
ment étaient actionnées les meules grâce à la domestication de l'eau de la Véroncle , systèmes étonnants de génie et de simplicité pour utiliser l'énergie hydraulique. Les quatre moulins qui se trouvaient sur la commune de Murs appartenai
ent à des seigneurs, les autres à des particuliers. Le tout dernier moulin cessa son activité en 1910. Ils sont tous en ruine sauf celui qui est situé en bas à l'entrée des gorges qui a été restauré et transformé en habitation. - le béal ; conduite d'eau , soit creusé dans le sol ou bâti à flanc de côteau ou taillé dans la falaise. - un large puits ou réservoir qui procurait une colonne d'eau de pression maximale. - moulin de type à" roue horizontale" le " roudet", sorte d'hélice horizontale qui faisait tourner l'axe central , le "bassèque" qui lui même, faisait tourner la meule "courante" sur la meule "dormante". - les céréales : froment, seigle, orge , épeautre.


La formation de ce très beau canyon est le résultat de plusieurs millions d'années d'érosion à la fois en profondeur et en largeur, due à la rivière et aussi à la glace résultant d'un gel particulièrement vif lors des périodes froides du quaternaire.


La formation de ce très beau canyon est le résultat de plusieurs millions d'années d'érosion à la fois en profondeur et en largeur, due à la rivière et aussi à la glace résultant d'un gel particulièrement vif lors des périodes froides du quaternaire.
JOUCAS
Ce très beau village situé plein sud sur une butte portait le nom de JOCADAE en 1071. Joucas viendrait du mot " jonché" qui signifierait " perché".
Adossé aux monts du Vaucluse et face au petit Luberon , Joucas est inscrit à l'inventaire des sites classés. Il faut emprunter ses ruelles, caladées, piétonnes, sinueuses et pittoresques. A Joucas l'on peut voir les restes de l'ancienne Commanderie des chevaliers de Saint-Jean--de-Jérusalem du 12 et 13 ème siècle.
MURS
En provençal " Mus " , et " Muros " à l'époque gallo-romaine, qui signifiait " construction importante ". Village situé à 500 m d'altitude sur le flanc sud des monts du Vaucluse.
Son beau château, construit entre le XII et XVI ème S., abandonné à la Révolution, fut restauré au XIX ème S. et, depuis, à nouveau habité, mais ne se visite pas. Par contre on peut visiter la maison natale du compagnon d'arme d'Henri IV, le brave Crillon. ( maison du XIII ème S.); Ses habitants se sont ralliés à la cause Vaudoise. En 1545, 25 femmes et enfants Vaudois , fuyant le massacre, sont venus se réfugier dans les grottes de Murs. Malheureusement ils n'ont pas pu échapper longtemps aux hommes envoyés par l
e pape. C'était le dernier village avant le " mur de la peste " , de 25 km de long, construit en 1721, lors de l'épidémie de peste apportée par bateau à Marseille.
Inscriptions à la rando :
henri_nicollas@hotmail.fr
Tel : 06 89 17 03 44
henri_nicollas@hotmail.fr
Tel : 06 89 17 03 44