

La rando
Les crêtes du Cap Canaille. Départ proche de Cassis. Nous irons au sémaphore, puis nous nous dirigerons vers la Chapelle de Notre Dame de la Garde de la Ciotat et le Bec de l'Aigle.


Vue imprenable sur la baie et le port de Cassis,
la mer d'un bleu indigo....
Nous irons par des sentiers rocailleux, parfois quelque peu escarpés, et aussi à travers la garrigue en ces lieux sauvages.
Tout au long des crêtes, paysages sublimes et vertigineux, vue exceptionnelle !
A l'est, l'île de Riou et les calanques de Marseille à Cassis avec le Mont Puget leur point culminant, massif de calcaire d'une blancheur éclatante qui contraste avec la couleur rougeâtre du Cap Canaille.
Nous verrons les clochetons blancs de la Vanade.
Le chemin du retour sera le même qu'à l'aller.
Le Cap Canaille
Les falaises du Cap Canaill

"Cap Canaille" serait un dérivé du Provençal : "Cap nïo": "Montagne qui nage" ou
du Latin : "Canalis mons" , "Montagne des eaux", "des aqueducs". que les romains avaient fait construire sur le massif pour s'alimenter en eau potable. Sa roche qui tire sur le rouge est composée de calcaires détritiques et de sels métalliques, aggloméré de roches variées avec un pointement de roches stratifiées en mille-feuille.
A sa base de véritables récifs d'organismes et de coquillages fossilisés.
C'est un site d'initiation et de grandes voies d'escalade.
Dans le milieu marseillais, le Cap Canaille est surnommé le " triangle des Bermudes ".
Des Aigles de Bonelli survolent le Cap.
Cassis, comme un amphithéâtre en bord de mer entre les calanques et le Cap Canaille et son petit port de pêche provençal très coloré.
Cadre enchanteur qui inspira les peintres fauves comme Derain, Vlaminck, Matisse, Dufy et le pointilliste Signac. Selon Frédéric Mistral : " qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis a ren vist ".
Ambulo ergo sum
Inscriptions à la rando :henri.nicollas@hotmail.fr
Tel: 06 89 17 03 44