
P2. T1. Dénivelé 516 m
5 heures de marche
Départ, 8 h 30. Parking sud.
Covoiturage
Covoiturage
La rando
Randonnée dans les collines environnantes et parfumées de l'univers si cher au coeur du jeune Marcel Pagnol.Nous n'irons pas, cette fois-ci, voir la grotte du "grosibou", ni le massif du Garlaban, ainsi que le vallon des Piches, mais tout près de là, à travers, garrigues , vallons, petits bois de pins, le long de falaises et de parois rocheuses, suivant des sentiers souvent rocailleux et parfois escarpés, nous passerons par l'escalier du " goï ", en provençal , le "boiteux". Nous irons au puits de la Roumi d'où la vue est fort belle, puis à la "Barre Coupée", immense talus couronné par une barre rocheuse sommitale, ainsi qu'au col du Tubé, et passerons en balcon sur la roche érodée où semble -t-il l'eau a creusé une large marmite ouverte en fer à cheval, dans le vallon de la Parloire., magnifique épisode de la rando.
Les oiseaux que l'on peut rencontrer en ces lieux :
La liste en est impressionnante, tellement riche en multiples espèces, que je n'ose pas vous en imposer la lecture, mais juste vous parler de certains comme ceux qui nichent dans les falaises et les rochers, comme le grand -duc d'Europe, le merle bleu, le faucon, le choucas, l'hirondelle, le martinet et j'en passe....
ceux qui affectionnent la garrigue comme la fauvette, la perdrix, le busard....etc. ceux des zones boisées comme la chouette hulotte, l'épervier d'Europe, le pinson, la mésange, le pic-vert..... et dans les villages environnants, le martinet noir, l'hirondelle de fenêtre, le petit -duc, le moineau domestique.
Un célèbre prédateur qui a sévi en ces lieux entre 1905 et 1910 : le jeune Marcel Pagnol qui , à en croire ses dires , a piégé de nombreuses espèces, exploits sans doute exagérés par le célèbre écrivain.
N'oublions pas la fameuse " bartavelle". Les perdrix bartavelles existent dans les Alpes à la limite des forêts,
à 2 000 mètres d'altitude.
Inscription à la rando :
henri_nicollas@hotmail.fr
henri_nicollas@hotmail.fr
Tel : 06 89 17 03 44
Photos : Henri Nicollas